Les enjeux de votre communication aujourd’hui
10 raisons de mieux comprendre pourquoi et comment il vous faut communiquer
Gardez à l’esprit que Com2mains vous accompagne pas à pas dans chacune de ces étapes.
Oser
Ecouter
Comprendre
S'adapter
Etre réactif
Uniformiser
Créer du lien
Maintenir
Anticiper
Répondre
1 - Oser
La transformation digitale = gage de modernité
Prendre la décision d’une transformation digitale représente en effet un coût incontestable, mais aujourd’hui nécessaire.
Être présent sur le web et/ou les réseaux sociaux est devenu un art de vivre et un gage de modernité. Quelle que soit la taille de votre entreprise, un site web et au moins une page de réseau social (LinkedIn par exemple) vous permettront d’acquérir rapidement de la crédibilité auprès de vos prospects et clients mais également auprès de vos collaborateurs (actuels et futurs).
2 - Ecouter
En observant les comportements de ses visiteurs, prospects et clients, que ce soit sur le web ou sur les réseaux, ou même « en vrai » (lors de rendez-vous, de salons), nous allons pouvoir dessiner une tendance de « réputation ». Mes contenus répondent-ils à leurs attentes ? Mes visuels sont-ils pertinents et déclenchent-ils des réactions ? …
Mais la réputation se surveille sur l’ensemble de la bulle professionnelle (marché, web, concurrence, presse…). Il est important de savoir (presque) tout ce qui se dit de son entreprise, de son dirigeant… à travers une veille, afin d’éviter tout « bad buzz ».
3 - Comprendre
La communication multicanale : c’est la mise en œuvre d’une stratégie via différents canaux de communication. Il est important cependant de ne pas passer par TOUS les canaux : cela représenterait une perte de temps, d’argent et d’efficacité.
Il est nécessaire de prendre le temps de bien étudier ses cibles et de voir où et quand elles seront le plus réceptives au message que nous souhaitons leur présenter. Encore une fois, on ne « fait pas passer un message », on répond à une problématique. C’est là toute la différence et la meilleure manière de se démarquer.
L’expérience client et collaborateur
Comme précédemment abordé, on commence par étudier ses cibles, puis, pour compléter la démarche « inbound marketing » « user centrics », nous allons procéder à des études comportementales des ses clients, prospects et visiteurs, mais également collaborateurs !
Une expérience réussie et positive pour eux sera le fondement d’une bonne réputation et d’un bon référencement, sur le web comme en « bouche à oreille ».
Plus vous allez les considérer, les valoriser et leur donner des réponses, plus ils vous le rendront en faisant de votre entreprise, de votre site, de votre stand (sur salons), une référence sur son marché.
4 - S'adapter
Une communication adaptable et adaptée à ses cibles : accessibilité et proximité
Aujourd’hui, la tendance est à l’inbound marketing : on cherche à ce que le prospect / client / futur collaborateur vienne à nous (et non l’inverse comme il y a quelques années). Une communication « customer first » ou « user centrics » est une communication qui répond à un besoin, une interrogation.
Il est donc nécessaire de connaitre les problématiques de ses clients pour y adapter son discours, sa communication et les canaux par lesquels il faudra lui répondre.
Il est également apparu depuis Mars 2020 (lors du 1er confinement) une accélération de prise de contact de grandes sociétés par les particuliers via les messageries directes, telles que Messenger, WhatsApp, ou les Tchats présents sur les sites web. Aujourd’hui, la barrière « grandes entreprises vs. particuliers » est bien moins présente. Les entreprises se doivent donc d’être davantage accessibles.
5 - Etre réactif
Le Digital a permis à un grand nombre de professionnels et de particuliers de publier, d’échanger en des temps records. La réactivité et l’adaptabilité sont devenus les maîtres mots de la communication. Il est primordial aujourd’hui de savoir anticiper, adapter ses messages, ses cibles, et ses canaux de communication.
6 - Uniformiser
Pourquoi et comment aligner sa communication interne avec sa communication externe
Il va être important de travailler à une vraie cohérence dans vos communications interne et externe. En complément de la valorisation, motivation de ses collaborateurs comme des ses clients, la notion d’honnêteté doit également transparaitre.
Par exemple, si vous « embellissez » la réalité de votre entreprise face à un client, le collaborateur risque de perdre confiance en vous puisque, lui, connait la vérité.
Une communication, interne ou externe, se doit d’être efficace, réaliste et pertinente.
7 - Créer le lien
Le lien incontestable « entreprise/salariés » et « entreprise/client »
Il est important aujourd’hui de considérer autant vos équipes que vos clients ! Vos collaborateurs sont présents sur les salons, les réseaux sociaux, … Ils ont toujours été garants de l’image de votre société, mais c’est décuplé aujourd’hui avec la puissance du web.
Pensez vos messages internes, comme vous élaborez ceux destinés à l’externe. Vous gagnerez en positivité, en marque employeur, en motivation. Un collaborateur valorisé va naturellement parler avec fierté de son entreprise. Un client satisfait vous recommandera à son entourage.
8 - Maintenir
Se construire et conserver une bonne image de son entreprise et de ses dirigeants dans l’esprit de ses clients ou de ses collaborateurs n’est pas une mince affaire. Il est important de travailler une certaine stabilité de réputation positive afin que les soutiens et engagements à votre égard perdurent.
Tout le travail de fond sera important, voire primordial. Il va s’agir de rester au plus proche des avis et commentaires clients et collaborateurs. Il faudra également compter sur un engagement des Directeurs et de l’entreprise à savoir écouter et répondre aux attentes évolutives des cibles.
9 - Anticiper
« Ecouter » et « maintenir » sont deux choses qui vont nous permettre d’anticiper chaque besoin, message ou argument de communication.
La proactivité et les connaissances des exigences seront nos deux alliées pour vous accompagner et vous rendre performant.
10 - Répondre
Le message sera ne finalement que le résultat de tout ce travail de fond effectuer de manière permanente. Savoir communiquer aujourd’hui n’est autre que le fait de savoir répondre efficacement à une demande.
Aujourd’hui, on n’impose plus quelque chose au client ou au collaborateur, on vient « simplement » répondre à un besoin. Il va donc falloir anticiper et prédire ce besoin.